Acheter une maison avec une agence immobilière : ce qu’il faut savoir

Athurimmo.com Millau
En savoir plus sur les avantages de l’évaluation en ligne des biens immobiliers
avril 14, 2023
Immobilier Lyon 6
Que fait un agent immobilier ?
avril 18, 2023

Acheter une maison avec une agence immobilière : ce qu’il faut savoir

Arthurimmo.com Meaux

Arthurimmo.com Meaux

Vous avez décidé d’acheter une maison, mais en raison de vos obligations professionnelles et familiales, vous ne pouvez pas tout faire vous-même et vous décidez de faire appel à une agence immobilière. Cet article fournit des conseils précieux sur les points à surveiller et sur la manière de résoudre les litiges avec les agences.

Vérifier que la fiabilité de l’agence immobilière

L’achat d’une maison par l’intermédiaire d’une agence immobilière comme Arthurimmo.com à Meaux est naturellement coûteux. Cependant, l’assistance d’un courtier peut parfois s’avérer très importante, car elle permet non seulement de faciliter la recherche, mais aussi de bénéficier d’un soutien consultatif qualifié aux différentes étapes du processus d’achat et de vente. Dans cette optique, il est important de s’assurer que l’agence immobilière à laquelle vous vous adressez est certifiée. Il est donc conseillé de demander à l’agence immobilière de présenter la carte de reconnaissance délivrée par les autorités.

Signer le contrat de courtage immobilier

Si le courtier est un professionnel confirmé, il faut ensuite formaliser avec lui un contrat de courtage immobilier. Celui-ci vise à régler une série d’aspects relatifs, par exemple, à la durée de la relation, au montant de la commission, à l’application des commissions et des pénalités, aux conditions de vente, aux obligations de l’intermédiaire et aux droits de rétractation. En règle générale, les contrats ont une date d’expiration prédéterminée. Toutefois, s’il contient une clause de tacite reconduction et que le client n’a pas l’intention de renouveler sa relation avec le courtier, il doit être avisé de la résiliation du contrat de courtage immobilier. Un avis de résiliation du contrat de courtage immobilier peut également être envoyé avant l’expiration naturelle du contrat. C’est le cas, par exemple, si l’agence immobilière a agi de manière incorrecte, mais dans ce cas, il est toujours conseillé de vérifier si des frais de pénalité s’appliquent.

Contrôler le comportement des sociétés immobilières

Il est nécessaire de s’assurer que la société immobilière exerce correctement ses activités. En particulier, les clients doivent exiger de la société immobilière qu’elle :

  • Confirme la propriété du bien immobilier ;
  • Présente clairement les conditions de la vente et de l’achat ;
  • Fournisse des informations exactes et précises sur l’état du bien;
  • Fournisse des informations précises sur les taxes, les frais de notaire, etc. ;
  • Fournisse une assurance responsabilité civile contre les risques professionnels ;
  • Traite les problèmes avec les agents immobiliers.

Signer une offre d’achat irrévocable

L’un des biens présentés par l’agence correspond à vos attentes et vous avez fait part à l’agence de votre intention de l’acquérir. L’agence vous demandera alors de signer ce modèle de proposition d’achat irrévocable. Il s’agit d’un modèle dans lequel vous, l’acheteur, promettez irrévocablement d’acheter un certain bien à certaines conditions jusqu’à une date prédéterminée. Les courtiers présentent souvent cette offre comme un moyen de « verrouiller » la transaction et d’empêcher que le bien ne soit vendu à quelqu’un d’autre. En pratique, une telle offre n’engage l’acheteur que jusqu’à la date fixée, mais ne lie pas le vendeur, qui est libre de vendre le même bien à quelqu’un d’autre dans l’intervalle.

Lea
Lea