Cela vaut-il la peine de vivre dans une tiny house ?

agence immobilière Viry Châtillon
Le rôle des agents immobiliers dans la vente d’une maison
avril 19, 2023
Estimation immobilière
3 raisons de réaliser une estimation immobilière
avril 20, 2023

Cela vaut-il la peine de vivre dans une tiny house ?

tiny house

Les petites maisons sont très adaptées au minimalisme, à l’ordre et au désir de vivre dans la nature. Elles sont également instables sur le plan financier. Cela vaut-il la peine de vivre dans cette maison ?

Qu’est-ce qu’une tiny house ?

Une tiny house est une maison de quelques mètres carrés seulement, fabriquée à partir de matériaux durables tels que le bois ou l’aluminium. De nombreuses mini-maisons sont également des maisons mobiles, et certains modèles sont dotés de plateformes ou de roues sur leurs fondations afin de pouvoir être déplacés facilement. Vous pouvez commander votre modèle chez un spécialiste tel que tatinyhouse.com.

Les caractéristiques d’une tiny house

Il n’existe pas de stéréotype des micro-maisons. Les caractéristiques varient en fonction des utilisateurs et de leurs besoins. Elles peuvent être préfabriquées, construites de manière traditionnelle ou même autoconstruites par les plus aventureux.

Néanmoins, tous ces types de petites maisons ont en commun certains paramètres.

  • Un minimalisme évident unifie ce mouvement.
  • Une recherche de réduction de l’espace dans un souci de durabilité et de simplicité.
  • La recherche d’une vie plus simple et plus libre. Une vie où l’on possède moins de choses, mais qui sont bonnes et qui ont une réelle valeur et où les possessions ne sont pas celles qui limitent votre liberté par des dettes et des soucis.
  • En simplifiant vos besoins, tant matériels que spatiaux, vous réduisez vos dépenses. Vous réduisez également votre hypothèque (si vous en avez besoin). Vous pouvez donc réduire vos heures de travail et consacrer plus de temps à ce que vous aimez.

Qui devrait acheter une tiny house ?

Les acheteurs des premières mini-maisons étaient généralement des entreprises de camping qui souhaitaient quelque chose de plus flexible qu’un bungalow classique. Aujourd’hui, le concept de la Tiny House a radicalement changé, l’accent étant mis sur la durabilité et la réduction de l’impact sur l’environnement, ce qui fait que le client type de la Tiny House est aujourd’hui un groupe à revenu moyen ou supérieur soucieux de l’environnement. Ces familles ont besoin d’une maison de vacances, d’une résidence secondaire ou de leur résidence principale, mais elles ne veulent pas que leur maison soit polluée, surtout s’il s’agit d’une maison rarement utilisée comme une maison de vacances.

Tiny house : les avantages des micro-maisons

Les tiny houses présentent de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, nous pouvons souligner :

  • Simplifier pour faire de la place à ce qui compte vraiment. Cela vous « oblige » à remettre en question tout ce qui entre dans votre vie et son besoin réel.
  • Une vie moins matérialiste où chaque objet a une fonction nécessaire.
  • Consommer et polluer moins. Les micro-maisons sont donc une réponse très intéressante au changement climatique. Elles sont étroitement liées à l’architecture bioclimatique et écologique.
  • Réduire les coûts, les taxes et les factures.
  • Avoir moins d’espace, mais de meilleure qualité. En économisant des mètres carrés, cet argent peut être consacré aux finitions, au mobilier multifonctionnel, à la structure, à l’efficacité énergétique, etc.
  • Faites un usage créatif des volumes disponibles.
  • La simplification de l’espace et des biens matériels peut faire place à des expériences plus riches.
  • Mieux utiliser les espaces extérieurs privés et publics. Favoriser le contact avec la nature et les communautés dans la vie quotidienne.
Lea
Lea