agence immobilière
3 raisons de contacter une agence immobilière
novembre 23, 2022
Quand un avocat spécialisé en droit de l’urbanisme intervient-il ?
décembre 19, 2022

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

prix moyen d'un adoucisseur d'eau

prix moyen d'un adoucisseur d'eau

L’eau calcaire, communément appelée eau dure, peut endommager les appareils ménagers et provoquer des démangeaisons cutanées. Si vous souffrez de ce problème à la maison et que vous envisagez d’utiliser un adoucisseur d’eau pour le résoudre, découvrez ici comment il fonctionne.

1. L’échange d’ions

L’adoucissement de l’eau se fait par un processus appelé échange d’ions. Ce processus utilise des résines qui ont la capacité chimique de fixer et d’éliminer en toute sécurité les ions calcium (Ca) et magnésium (Mg) de l’eau. Dans le cadre domestique, ce processus est réalisé à l’aide d’un adoucisseur d’eau. Lorsque l’eau contenant du calcaire et du magnésium traverse la résine, elle capture les ions calcium (Ca) et libère les ions sodium (Na). Le sodium est beaucoup plus soluble que le calcium et empêche les dépôts et les problèmes causés par la dureté de l’eau. La résine se trouve dans une bouteille à l’intérieur de l’adoucisseur, appelée colonne de résine, et est reliée à la vanne qui contrôle l’ensemble du processus de régénération. Par ailleurs, le prix moyen d’un adoucisseur d’eau est de 1 260 €, pour une fourchette de prix entre 650 et 2 700 €.

Pendant le processus de détartrage, l’eau entre dans la vanne de l’appareil par le raccord d’entrée, qui se trouve généralement sur le côté droit. Après avoir traversé le lit de résine via un tuyau situé à l’intérieur du lit de résine, l’eau revient au sommet de la colonne de rétention. Elle passe ensuite par la vanne de l’appareil et sort par le raccord de sortie dans la maison. Les adoucisseurs disposent d’un compteur d’eau adoucie dans le raccord de sortie afin de savoir quand une régénération est nécessaire.

2. Régénération

La quantité d’ions de calcium et de magnésium pouvant être retenue par la résine est limitée, de sorte que le volume d’eau qu’un adoucisseur peut traiter est également limité. La régénération est un processus au cours duquel les ions sodium sont libérés dans la résine, tout comme les ions calcium et magnésium qui ont été retenus lors du processus de détartrage. La différence entre ce processus et le détartrage réside dans le fait que, lors de la régénération, l’eau additionnée d’ions calcium est déversée dans l’écoulement via la vanne de l’appareil. Grâce à ce processus, la résine est à nouveau chargée d’ions sodium et le processus de détartrage peut recommencer.

3. Phases de la régénération

Lors du processus de régénération, plusieurs processus sont mis en œuvre, qui permettent de préparer la résine pour un nettoyage optimal des appareils :

  • Rétro-lavage : La vanne de l’appareil fait circuler l’eau à travers le lit de résine et la dirige vers l’évacuation.
  • Aspiration de la saumure : La vanne de détartrage aspire l’eau contenant des ions sodium dans le réservoir de saumure. Cette eau traverse la résine et libère l’excédent de sodium. Pour retenir ce sodium, la résine libère à son tour le calcaire. Cette eau est évacuée dans les égouts, car elle contient tout le calcaire contenu dans la résine.
  • Rinçage rapide : Si la résine est déjà régénérée, l’installation rince rapidement la résine afin d’éviter le goût salé de l’eau.
  • Remplissage du réservoir de saumure : La vanne de l’appareil remplit l’eau du réservoir de saumure.

 

Lea
Lea