L’été annonce le retour du beau temps, du ciel bleu et du soleil. Mais cette saison n’apporte pas que des bonnes choses. La chaleur peut vite devenir étouffante, surtout dans une véranda, qui est censée apporter de la fraîcheur. Voici quelques solutions pour y remédier.
Dans la plupart des cas, plus de 50 % d’une véranda est constituée de verre. Les derniers modèles proposent même des conceptions avec un vitrage à près de 90 %, pour un effet de lumière et une visibilité optimale. Cependant, cet aspect technique renforce malheureusement la rétention de chaleur dans l’espace vitré. Ce phénomène est appelé l’effet de serre, au cours duquel les rayons du soleil pénètrent et restent à l’intérieur sans pouvoir s’échapper de la véranda. La température peut alors augmenter rapidement, au point de devenir insupportable lors des pics de chaleur estivaux. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour pallier cet inconvénient majeur, en fonction de vos besoins et de vos moyens financiers. Celle qui est actuellement privilégiée consiste à ajouter des équipements pour tenter de ralentir la pénétration des rayons du soleil.
Le moyen le plus simple et le plus économique est d’installer des rideaux. Avec de simples rideaux, vous pouvez réduire l’intensité des rayons du soleil qui pénètrent dans votre véranda. Grâce à leur transparence, ils maintiennent toujours le lieu suffisamment éclairé et ne bloquent pas la vue sur ce qui se passe à l’extérieur.
Si vous disposez de moyens plus importants, vous pouvez opter pour l’installation d’équipements plus ou moins sophistiqués pour rééquilibrer la température à l’intérieur de votre véranda. Vous pouvez, par exemple, opter pour l’installation d’auvents. Il existe de nombreux modèles différents, et vous trouverez celui dont vous avez besoin.
Dans cette catégorie de produits, on trouve des stores intérieurs et extérieurs, manuels et motorisés. Certains peuvent même être intégrés à votre programmation domotique et contrôlés depuis votre smartphone, même si vous n’êtes pas encore sur les lieux.
Plus ou moins de la même famille de propositions, vous pouvez également décider d’installer des volets roulants. L’avantage de ce produit spécifique est qu’il offre une bonne isolation en toutes saisons. En d’autres termes, il permet de garder votre véranda fraîche en été et de maintenir une température agréable en hiver. D’autre part, il offre un niveau de sécurité plus élevé pour votre maison, en raison de sa solidité. En revanche, son seul inconvénient est de masquer complètement la vue sur l’extérieur, étant donné le matériau totalement opaque dont il est fait.
En plus des accessoires, vous pouvez également choisir de vous équiper d’appareils pour rafraîchir l’intérieur de votre véranda. Le ventilateur reste le plus simple et certainement le moins cher, avec de nombreux modèles modernes. Il est possible aussi de rajouter un climatiseur. Le mieux, c’est de choisir un climatiseur réversible qui dispose un mode de chauffage thermodynamique et un mode rafraîchissement. Il peut ainsi assurer votre confort sur votre véranda aussi bien en hiver qu’en été.