Nous avons rédigé ce guide dans lequel vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les erreurs à éviter lors d’une vente de maison. Nous nous assurons que vous savez exactement ce qu’il faut faire pour vendre votre propriété avec succès et de la meilleure façon possible avec cet article.
L’acheteur comparera votre maison avec d’autres à vendre et choisira celle qui lui convient le mieux. À cet égard, la plus grande erreur consiste à donner la commission à l’agence qui vous promet le prix le plus élevé. N’oubliez pas que le prix n’est pas fixé par ceux qui vous escroquent la commission. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’étape de l’estimation d’un appartement à Le Havre par exemple si vous vendez dans la région.
Lorsque vous ressentez des souvenirs agréables et intenses pendant une longue période à l’intérieur d’une maison, ceux-ci influencent facilement sa valeur perçue. Il se crée une sorte de lien émotionnel qui influence le prix demandé ou la difficulté de quitter le logement. De plus, laisser des photos de famille et diverses personnalisations partout dans la maison pendant les rendez-vous de visite n’aide pas. Il est préférable de dépersonnaliser autant que possible. Pendant la visite, il vaut mieux que l’acheteur potentiel ne se sente pas chez lui.
Le manque de communication transparente est peut-être la pire des erreurs. Le pourcentage de logements qui présentent un problème est considérable, mais cela ne signifie pas que la propriété ne peut pas être vendue. Le pire, cependant, est de ne pas communiquer à temps à l’acheteur quel est le problème. Le moment où il convient de communiquer la situation est avant de recevoir une offre, de préférence lors de la première visite.
Si quelqu’un vous presse pour que vous signiez un contrat le plus vite possible, il y a peut-être quelque chose derrière qui vous fait tomber dans l’erreur. Soyons réalistes, l’exclusivité ne sert pas à vendre l’appartement, mais à protéger l’agence immobilière. Au lieu de cela, il est parfois plus commode de monter les agences elles-mêmes les unes contre les autres, en les faisant travailler plus dur pour vendre votre maison.
Selon la loi, c’est le propriétaire actuel qui est directement responsable de ce qu’il vend. Ainsi, plutôt que de considérer comme acquis que la maison est en ordre, mieux vaut en être certain. Par exemple, si l’acheteur a besoin d’un prêt hypothécaire, la banque peut refuser de lui prêter de l’argent s’il y a une divergence. Mais même si le prêt n’est pas nécessaire, l’acheteur peut avoir un recours contre l’ancien propriétaire s’il découvre un problème.
Il y a un monde derrière la vente de biens immobiliers. Un conseiller fiable qui sait quoi faire et comment le faire est une aide qui vous fera gagner du temps. Et peut-être même en retirer quelque chose de plus.