Le diagnostic immobilier est une démarche incontournable lors d’une vente immobilière. Cette étape permet en effet de constituer le dossier et procéder efficacement à la transaction. Il doit être réalisé par un professionnel de l’immobilier.
Lors d’une vente immobilière que ce soit à Aubagne ou ailleurs, le vendeur doit penser à faire un diagnostic immobilier. Il importe de savoir que chaque bien doit faire l’objet de nombreux diagnostics avant d’être mis en vente ou en location. Pour réaliser cette opération, il faut contacter un expert en diagnostic immobilier à Aubagne. Il s’agit en fait d’une démarche de contrôle qui vise à déterminer si l’immobilier en question est conforme aux normes en vigueur. Dans d’autres cas, il permet de délimiter la propriété à acquérir. Chaque diagnostic réalisé va figurer dans le Dossier de Diagnostics Techniques qu’il faut présenter au locataire ou acheteur. La transaction ne peut être enregistrée sans ce dossier. Ce diagnostic informe l’acquéreur ou le locataire sur les risques auxquels il pourrait faire face. En outre, cette démarche est obligatoire puisqu’elle assure la protection du vendeur et celle de l’acheteur. Différents types de diagnostics immobiliers sont à réaliser comme le :
La validité d’un diagnostic immobilier dépend de la transaction, de l’élément analysé et des résultats obtenus. Pour une vente, il faut procéder à un diagnostic d’amiante. En cas de résultat négatif, le document possèdera une validité illimitée. Puis, le plomb est le second élément à vérifier. En cas de résultat positif, le diagnostic devra être effectué après 1 an. La durée de validité est illimitée si c’est négatif. Quant au DPE ou diagnostic de performance énergétique, il est à faire tous les 10 ans. Ces études doivent mentionner précisément la nature du risque afin que le nouveau propriétaire puisse réaliser des travaux et corriger les défauts. Puis, le diagnostic d’électricité et du gaz sont effectués tous les 3 ans. En ce qui concerne le diagnostic de termites, il a une durée maximale de 6 mois. L’analyse qui concerne les risques liés à la pollution est valable pendant 6 mois. Le plus souvent, il est proposé gratuitement par le professionnel qui effectue le DPE.
Désormais, le nouveau DPE est devenu opposable juridiquement. Ce changement a été appliqué depuis le 1er juillet 2021. Cela signifie que l’acheteur peut se retourner contre le vendeur. C’est surtout le cas s’il découvre des défauts dans le DPE livré lors de la signature de l’acte authentique. Le propriétaire peut également se retourner contre l’expert de l’immobilier qui a effectué le diagnostic. Actuellement, il existe aussi une nouvelle technique de calcul unique, les notations se font selon les spécificités des biens.