Si vous vous demandez si le diagnostic immobilier est obligatoire, la réponse est oui. Tous les diagnostics doivent être rassemblés dans un document de diagnostic technique (DDT) et annexé au contrat de location ou d’achat lors de la cession du bien.
Pour la vente ou la location d’un bien immobilier, la réalisation d’un diagnostic immobilier est indispensable et doit être confiée à un diagnostiqueur professionnel et qualifié, tel que Diagnostic Immo à Toulon. En moyenne, il faut compter entre 30 minutes et une heure pour réaliser un diagnostic, en fonction de l’état apparent du bien.
Le diagnostic immobilier est obligatoire pour assurer la protection de l’acheteur. Il doit être fourni par le vendeur au plus tard lors de la signature de l’acte authentique. Dans la plupart des cas, le vendeur prend en charge le coût de l’expertise immobilière. Pour être juste, l’audit doit être réalisé par un évaluateur accrédité par l’organisme de certification, qui n’a rien à voir avec le propriétaire. Attention, si un diagnostiqueur ne transmet pas un résultat à l’ADEME sans DPE, il s’expose à une amende de 1 500 €.
Un DDT permet de garantir l’intégrité des propriétaires qui louent ou vendent leur logement en fournissant des informations aux occupants potentiels. Un audit immobilier peut également justifier la réalisation de travaux ou d’aménagements simples pour rendre le logement apte à la vente ou à la location plus rapidement.
Le diagnostic doit être réalisé dans un délai de trois ans à compter de la date d’engagement. L’état des risques et de la contamination doit être établi dans les six mois suivant la signature du compromis de vente et du contrat de vente définitif. La durée de validité est de 10 ans. Il doit être refait, surtout s’il y a eu des changements importants.
Le diagnostic peut être réalisé dans un délai relativement court. La procédure est la suivante : un expert se rendra à votre domicile à la date et à l’heure convenue lors du premier contact. Le diagnostiqueur inspectera toutes les parties visibles de l’installation de gaz et déterminera leur adéquation.
Ce document est fourni par le vendeur au moment de la vente du bien :
L’ADEME indique que le coût d’un audit énergétique est compris entre 800 et 1 500 euros. Le paiement est à la charge du propriétaire, vendeur ou bailleur. Pensez à inclure le prix du DPE comme frais dans votre estimation de rentabilité.