Poser une gouttière chez soi, comment s’y prendre ?
mars 6, 2019
Multiples moyens de joindre la fourrière située sur la ville de Béziers
mars 30, 2019

Le diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier en France

Un diagnostic immobilier est requis dans toute sorte de transaction immobilière. C’est une garantie de l’état du bien qui fait l’objet de la transaction. En France, il existe plusieurs diagnostics immobiliers, certains sont obligatoires et d’autres le sont moins.

la loi impose les diagnostics immobiliers

En France depuis plusieurs années le législateur manifeste un intérêt particulier et de rigueur pour le secteur de l’immobilier, avec un certain nombre de disposition sur les diagnostics immobiliers, pour plus cliquez sur http://diagnosticimmo06.fr/. Tous les logements en France sont soumis aux diagnostics immobiliers avant achat ou avant location. Selon des critères bien précis la loi oriente quels sont les diagnostics à réaliser, en fonction de l’ancienneté du bien, c’est-dire l’année de sa construction, ou en fonction du lieu où il est situé. Pour le cas des logements anciens dont la date de construction remonte il y a plusieurs décennies, c’est le cas des logements construit avant le 1er janvier 1949 pour cette catégorie la loi exigent un constat de risque d’exposition au plomb. Auparavant, le plomb était utilisé comme un matériau dans la construction, au fil des années vu le niveau toxique du plomb, il a été simplement exclu dans toutes les constructions, être exposé au plomb peut avoir de raves conséquences sur la santé des ouvriers sur le chantier et même sur la santé des futurs occupants. Il est donc interdit d’utiliser le plomb dans la construction en France. Pour les logements construits avant 1949 il faut donc un diagnostic plomb, pour faire un repérage plomb dans le logement, ce diagnostic est un diagnostic obligatoire, de même que le diagnostic amiante. Par rapport à la situation du bien aussi il faut faire appel à un diagnostiqueur pour une analyse pertinente, c’est le cas du diagnostic termite, si une maison ou un appartement est situé dans une zone classée à risque par un arrêt du préfet. Un autre diagnostic aussi peut intervenir par rapport à la situation du logement, l’ERNMT (Etat des risques naturels, miniers et technologique), un logement construit aux environs d’une zone qui abrite une industrie minière ou chimique doit logiquement faire objet d’un diagnostic pour connaitre le niveau de risque dont seront exposés les futurs occupants. Le caractère contraignant des diagnostics prouve toute leur importance.

L’importance du diagnostic immobilier

Les diagnostics immobiliers concernent toutes personnes impliquées dans une transaction immobilière, le vendeur, l’acheteur, le notaire, l’agence immobilière, l’avocat, etc. Pour un meilleur accompagnement il est judicieux de confier votre projet immobilier à un expert capable de vous renseigner sur tous les diagnostics, et de vous aider à réaliser tous les diagnostics dont votre logement serait soumis. Un bon dossier de diagnostic technique (DDT), permet de mieux valoriser votre bien immobilier, les acheteurs et les locataires ont une idée de l’état du logement.