Location meublée à Cannes : principe et avantages

Jeux de boules
3 Jeux de boules à tester en France
juin 15, 2021
Achat d’une villa à Nice
Comment faire l’achat d’une villa à Nice ?
juin 24, 2021

Location meublée à Cannes : principe et avantages

location meublée

L’intérêt de se lancer dans la location meublée

Propriétaire d’un bien immobilier ou particulier en quête d’un logement en location ? La location meublée est un excellent choix afin de profiter de plusieurs avantages non négligeables.

Les conditions de la location meublée

Il est nécessaire avant tout de connaître ce que c’est qu’une location meublée. On dit que la location est meublée lorsque le bien est équipé de mobilier suffisant pour le locataire. Ce type de location fait actuellement partie des options les plus prisées des locataires. En effet, la location meublée à Cannes ou dans d’autres villes présente des atouts indéniables. Les conditions de la location pour le locataire restent généralement les mêmes que celles de la location vide. Toutefois, il faut souligner que le loyer d’un bien meublé est plus cher que celui en location vide. Le bailleur pourrait parfois être plus exigeant concernant les revenus perçus par le futur locataire.

Pour le bailleur, les conditions sont différentes de celles d’un bien loué vide. Des règles sont en effet fixées à ce sujet. Elles prévoient une liste de ce qui doit être présent dans le local, dès lors que ce dernier sert de résidence principale. Ainsi, le bien doit comprendre une literie avec couverture, des rideaux ou volets pour les menuiseries des chambres à coucher. Puis, il faut également des plaques de cuisson, un four, un réfrigérateur avec congélateur, des ustensiles de cuisine, des tables et des chaises. Bien sûr, les meubles de rangement, les luminaires ainsi que les outils de nettoyage sont aussi indispensables.

Découvrir les avantages de ce type de location

Si la location meublée à Cannes et ailleurs est de plus en plus prisée ces dernières années, c’est certainement grâce à ses avantages.

  • Avantages pour le locataire

Dans une telle location, le preneur bénéficie d’un bail plus souple. Cette option est généralement faite pour ceux qui ne possèdent pas encore une situation sociale aisée. Aussi, il est raisonnable que la législation ait prévu que ce type de location soit contracté pour un délai de 1 an. Cette brièveté du contrat de location meublée permet au preneur de ne pas trop s’engager. À noter que la location meublée convient particulièrement aux jeunes travailleurs et étudiants. Pour ces derniers, le bail est encore plus écourté, car en principe la durée est de 9 mois. Autre avantage, le locataire aura un logement équipé et « tout fait ». Il aura la certitude de trouver les équipements les plus indispensables à son quotidien.

  • Avantages pour le propriétaire

Le propriétaire bailleur est aussi un grand bénéficiaire quand il s’agit de location meublée. Il jouit en effet d’une situation intéressante, car il pourrait se départir du locataire en seulement une année. Et si le preneur est étudiant, le bail est réduit à 9 mois. Par ailleurs, le propriétaire a le droit de modifier les conditions prescrites dans le bail et de déterminer le renouvellement du contrat. En cas de litiges, le bailleur possède une disposition confortable face au locataire.

Pour se lancer dans un tel projet immobilier, le propriétaire pourra demander l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier. Celui-ci est en mesure de faire apparaître le bien en location sur le marché afin d’être vu par les chercheurs. Il en va de même pour les locataires. Le recours à un agent immobilier est fortement conseillé pour dénicher un bien de qualité.

Lea
Lea