Pourquoi réaliser une expertise immobilière à Nice ?

la meilleure qualité de fenêtre PVC sur Paris
Sélectionner la meilleure qualité de fenêtre PVC sur Paris
février 13, 2020
www.prisma-instruments.com
Vente d’équipement pour plombier
février 28, 2020

Pourquoi réaliser une expertise immobilière à Nice ?

expertise immobilière à Nice

expertise immobilière à Nice

Le déroulement d’une expertise immobilière

Pour estimer la valeur de votre bien immobilier, il est préférable de faire appel à un cabinet d’expertise immobilière à Nice. Seul un expert immobilier est en mesure de définir avec précision et en toute impartialité la valeur de votre logement. Une expertise immobilière est requise dans les situations suivantes :

  • Achat ou vente de logement
  • Déclaration d’impôt sur la fortune
  • Divorce, succession ou partage
  • Détermination ou révision d’un loyer
  • Obtention d’un crédit hypothécaire

Plus de détails sur l’expertise immobilière

Quand on souhaite vendre son bien immobilier à Nice, une expertise immobilière s’impose. En tant que propriétaire, on espère toujours tirer un bon prix quand on vend sa maison. De la même manière, cette estimation est aussi importante dans la concrétisation d’un projet d’achat immobilier. Ainsi, on évitera de payer cher pour un logement qui n’en vaut pas la peine. Pour connaître la valeur réelle d’un bâtiment, le recours à un cabinet d’expertise immobilière à Nice se trouve être la meilleure option. Le cabinet met à disposition des experts immobiliers qui sauront estimer le logement à sa juste valeur.

Pour mener à bien l’expertise immobilière d’un logement, l’expert immobilier requiert plusieurs documents. Effectivement, il aura besoin des documents relatifs à la construction de la maison pour faciliter son analyse. On parle surtout du plan du logement, du plan local d’urbanisme, de l’attestation de l’étude thermique, de l’état détaillé des surfaces, etc. Les rapports des diagnostics déjà effectués par le propriétaire sont aussi nécessaires. Il en est de même pour les factures des travaux de construction, les documents de copropriété et les documents sur les différentes charges. Le spécialiste effectuera une visite à domicile afin de réaliser un état des lieux. Il pourra donc évaluer la qualité des murs, portes, fenêtres, toitures et plafonds. Il détectera également les malfaçons, les nuisances sonores et les performances énergétiques.

Après avoir regroupé les informations nécessaires à l’expertise immobilière, l’expert effectuera une analyse en profondeur. Selon le type d’expertise réalisée, économique, technique ou environnementale, il établira un rapport détaillé et stipulera la conclusion finale sur la valeur réelle du logement. Le rapport en question peut servir dans les négociations amiables ou dans les procédures judiciaires.

Les méthodes utilisées pour estimer un bien immobilier

En général, le cabinet d’expertise immobilière utilise 4 méthodes d’évaluation pour estimer le prix d’une maison. Tout d’abord, l’estimation par comparaison consiste à déterminer le coût actuel du bien en fonction des transactions récentes sur un immeuble similaire. Ensuite, la méthode locative qui vise à tirer l’estimation sur le revenu brut ou net du loyer. Puis, il y a l’estimation par le coût de remplacement qui s’appuie sur la reconstitution du prix de revient du bien immobilier en réduisant la dépréciation. Et enfin, l’expertise professionnelle où l’expert immobilier se base sur son expérience, ses connaissances, les cas similaires et le cours de l’immobilier sur le marché pour sortir sa conclusion.