Conseils pour ceux qui veulent acheter une maison

achat d'un bien immobilier
Quelles sont les fonctions du notaire dans la vente et l’achat d’un bien immobilier ?
octobre 10, 2022
estimation maison bourg en bresse
Évaluation et estimation des biens : comment ça marche ?
novembre 11, 2022

Conseils pour ceux qui veulent acheter une maison

vente maison Beaulieu-sur-mer

Le logement est plus cher que jamais et les taux d’intérêt n’aident pas. Il est de plus en plus difficile de trouver la maison de vos rêves. Pour vous aider dans cette démarche, il existe une série de conseils destinés à ceux qui veulent acheter une maison.

Choisir un agent immobilier de confiance et expérimenté

Comme la plupart des gens sont nouveaux dans le domaine, pour la recherche de vente de maison à Beaulieu-sur-Mer ou autre part dans l’Hexagone, il est important d’avoir à ses côtés quelqu’un qui connaît bien le marché. Qui sait quels types de biens sont disponibles et à quel prix, qui peut vous aider à naviguer dans la bureaucratie et à éviter les pièges : hypothèques et privilèges non déclarés, dettes de copropriété ou projets de construction ne sont que quelques exemples.

Faites une liste des choses dont vous avez besoin

Avec autant de maisons différentes, il est normal de perdre ses repères. Ainsi, dès le début, dressez une liste des préférences que vous souhaitez avoir dans votre nouvelle maison. Par exemple, préférez-vous une maison ou un appartement, le type de maison, le type de quartier que vous souhaitez, la proximité des transports, des écoles ou des magasins, la présence d’un garage ?

Fixez un plafond

Il est normal de vouloir acheter une maison, il est donc compréhensible de vouloir étirer son budget autant que possible. Mais il n’est peut-être pas judicieux de le faire. L’achat d’une maison doit être une décision rationnelle, il est donc important de se fixer une limite. L’enthousiasme est toujours valable, mais seulement pour les maisons qui ne dépassent pas cette limite. Si vous devez contracter un prêt, adressez-vous au plus grand nombre possible d’organismes de prêt, en prenant soin d’additionner tous les coûts liés à la maison (assurance, frais, etc.) et pas seulement les intérêts.

Vérifiez le statut juridique de la propriété

Ce conseil est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’une maison d’occasion. Vérifiez auprès du bureau du registre foncier s’il existe des hypothèques ou des privilèges sur la propriété. Vous pouvez également y confirmer qui est le propriétaire de la maison et si elle est libre d’héritiers. N’oubliez pas qu’il est désormais obligatoire pour les propriétaires de présenter un certificat énergétique. Plus la maison est économe en énergie, moins vous dépenserez en électricité ou en gaz au quotidien.

Pensez à long terme

Il est vrai que certaines personnes déménagent avec une régularité surprenante, mais pour la plupart des gens, il s’agit d’un investissement à très long terme, qui doit donc pouvoir répondre aux besoins futurs. Par conséquent, vous devriez également inclure vos objectifs de vie dans la liste. Par exemple, où vous vous voyez travailler dans 5 ou 10 ans, si vous envisagez d’avoir des enfants et d’autres considérations similaires.

Lea
Lea