Quel type de cheminée opter pour embellir une maison?

Conciergerie Saint Tropez
3 raisons de solliciter les services d’une conciergerie à Saint-Tropez
mai 27, 2022
avocat en droit immobilier
Pourquoi faut-il collaborer avec un avocat en droit immobilier ?
mai 31, 2022

Quel type de cheminée opter pour embellir une maison?

cheminée en bois

cheminée en bois

Construire une cheminée est un choix qui ne se prend pas à la légère. En effet, ce dernier a des impacts sur le combustible à utiliser qu’il s’agisse d’une cheminée en bois ou en gaz. De plus, vous devrez aussi prendre en compte plusieurs éléments tels que le coût, la taille, les matériaux, le nettoyage et l’entretien.

Cheminée à gaz ou en bois?

Les foyers à gaz utilisent le gaz naturel provenant d’une conduite municipale comme combustible au lieu du bois. Bien que l’on ait l’impression que du bois brûle dans la chambre de combustion, il s’agit en fait d’une illusion créée par un ciment céramique ou réfractaire moulé en forme de bûches de bois. La plupart des cheminées à gaz s’allument facilement par simple pression sur un interrupteur mural. Les flammes enveloppent les bûches de manière convaincante. L’un des avantages des cheminées à gaz est qu’elles sont faciles à nettoyer. Cependant, si vous savourez le crépitement et le craquement du bois qui brûle, vous ne l’aurez pas avec une cheminée à gaz. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des fumées et des odeurs, les flammes d’une cheminée à gaz restent relativement dociles. Vous choisirez probablement une cheminée à gaz si vous disposez d’un raccordement au gaz naturel ou si vous vivez dans un quartier ou à proximité d’autres habitations. Si vous privilégiez le confort à la vraisemblance, une cheminée à gaz sera un bon choix pour vous.

Cependant, si vous vivez à la campagne, la cheminée en bois est une bonne option. Pour cela, les cheminées en brique ou en pierre sont souvent appréciées pour leur aspect physique, même lorsque le propriétaire n’a pas l’intention de brûler beaucoup de bois, voire aucun. Quel que soit votre choix, une cheminée à Antibes est une bonne option. Vous bénéficiez de ce fait d’une bonne expertise en termes de sécurité et de normes d’installation.

Guide pour la construction d’une cheminée à gaz

Construire une cheminée à gaz est moins difficile surtout en collaborant avec des professionnels. En effet, il s’avère que les cheminées en briques peuvent être transformées en cheminées à gaz. Il suffit juste d’ajouter un insert à gaz. Quant au coût, l’installation d’une cheminée à gaz peut varier de 500 à 2500 euros. Et la cheminée peut coûter entre 1 000 et 8 000 euros. Et étant donné la difficulté des travaux qui sont l’installation des conduites de gaz et l’installation de la cheminée, une construction  peut prendre des jours, voire des semaines. Le temps dépend en grande partie de la disponibilité des inspecteurs des bâtiments.

En ce qui concerne les techniciens à contacter, l’installation d’une cheminée à gaz n’est pas un projet idéal pour la plupart des bricoleurs. Le mieux est donc de se rendre dans un magasin spécialisé dans les cheminées. Vous pourrez y acheter l’insert à gaz ainsi que tous les accessoires. Ces magasins disposent souvent de leur propre personnel que vous pouvez engager pour installer votre cheminée. Vous pouvez également trouver un professionnel par l’intermédiaire des sites en ligne qui proposent des services et des professionnels de la cheminée.

Lea
Lea