8 types d’architecture urbaine à connaître : apprenez à les reconnaître !

ASUM Bâtiment
Les avantages de l’embauche d’un entrepreneur professionnel en rénovation
septembre 27, 2023
acheter un terrain
Comment acheter un terrain au Costa Rica ?
septembre 29, 2023

8 types d’architecture urbaine à connaître : apprenez à les reconnaître !

constructeur de maison à Cannes

constructeur de maison à Cannes

Combien de bâtiments voyez-vous sur le chemin du travail ou de l’école le matin ? Quels types d’architecture représentent-ils, et certains se distinguent-ils plus que d’autres ?

Quels sont les différents types d’architecture ?

Il existe huit grands types de bâtiments, chacun ayant des caractéristiques différentes en fonction de sa forme, de son utilisation et de ses matériaux. Leur objectif principal est de garantir la sécurité structurelle afin de réduire les risques d’accident et d’assurer le bon déroulement des activités qui se déroulent sur leurs surfaces. Les principaux types d’architecture urbaine sont les suivants :

  • Les bâtiments résidentiels
  • Les bâtiments publics
  • Les bâtiments commerciaux
  • Les bâtiments industriels
  • Construction écologique
  • Construction de services
  • Construction sportive
  • Construction culturelle

Il existe des entreprises spécialisées dans chacun de ces types d’architecture. Par exemple, si vous recherchez un constructeur de maison à Cannes, vous pouvez vous tourner vers Provence Construction. Cette entreprise possède 6 années d’expérience dans l’univers du bâtiment. De ce fait, elle peut s’occuper aussi bien de gros-œuvre que de second œuvre ou encore de rénovation. Vous pouvez même lui confier votre projet de construction de piscine. Elle dispose des assurances professionnelles obligatoires et garantit le respect des délais. Voici ses coordonnées : 120, Route des Macarons, Immeuble WTC2, 06560 Valbonne.

Présentation de chaque type de construction

1. Construction résidentielle

Les maisons sont utilisées comme des habitations humaines et doivent donc être construites avec des matériaux offrant des conditions de vie adéquates. Les principaux matériaux utilisés sont le béton et l’acier. Les bâtiments résidentiels sont équipés pour fournir des services de base tels que l’électricité et l’eau, et se présentent généralement sous la forme de maisons individuelles, d’appartements ou de condominiums. Il existe également d’autres types de bâtiments dans leur voisinage qui contribuent au développement éducatif, social et économique des personnes qui y vivent.

2. Les bâtiments publics

Également connus sous le nom de travaux publics, ces types de bâtiments sont régulièrement financés par le gouvernement et ont pour principal objectif de garantir les intérêts de la communauté locale. Pour réaliser ces constructions, des travaux de fondation sont effectués afin d’assurer le soutien structurel du bâtiment.

3. Bâtiments commerciaux

Conçus pour établir des activités commerciales qui favorisent les échanges économiques entre les individus au sein d’une communauté, on les trouve souvent dans les centres commerciaux et les rues principales. De même, les immeubles résidentiels transformés sont également des exemples courants de ce type de bâtiment. Les entrepôts, les bureaux et les usines sont achetés et vendus à l’intérieur de leurs structures. Les principaux matériaux utilisés dans la construction sont l’acier de construction, les tôles d’acier et les tôles translucides.

4. Bâtiments industriels

Les bâtiments industriels sont plus robustes que les bâtiments résidentiels et commerciaux. En effet, les bâtiments industriels sont utilisés pour développer la production, la fabrication et la distribution des produits et pour assurer la sécurité des personnes qui exercent ces fonctions. Les bâtiments industriels sont généralement situés dans des zones industrielles avec d’autres bâtiments similaires. Pour ce type de construction, on utilise des éléments de soutien structurel tels que le béton, l’armature ondulée, les plaques ondulées et les systèmes en acier.

5. Construction d’espaces verts

Ce type de construction se concentre sur la création d’espaces récréatifs qui mettent l’accent sur la protection de l’environnement, où des pelouses, des fleurs et des arbres sont régulièrement installés. Cela comprend les parcs, les jardins, les places et les espaces verts. La création et la construction durable d’espaces verts nécessitent des structures qui contribuent à préserver les espaces de vie et des matériaux qui sont également respectueux de l’environnement, tels que les bâches en plastique recyclé et les bâches en PVC.

6. Construction de services

Ce type de construction se concentre sur la création de structures solides destinées à fournir des services aux résidents et nécessite donc un soutien structurel approprié pour développer ces activités. Les principaux services fournis dans ces bâtiments sont les suivants :

  • Les services téléphoniques
  • Les services Internet
  • Les services de plomberie
  • Les services électriques

7. Installations sportives

Installations régulièrement construites dans des structures ou des profils en béton et situées à l’extérieur ou sous des structures de soutien, dans le but de créer les conditions nécessaires à la récréation physique et aux activités sportives. Les principales installations sportives sont les suivantes :

  • Les stades
  • Les pistes de course
  • Les gymnases
  • Les piscines.

En outre, ce type de construction se concentre également sur la création d’espaces pour les spectateurs sous la forme de tribunes.

8. Construction culturelle

Enfin, les installations culturelles, comme ce type d’installation est souvent utilisé pour des activités éducatives et de formation, ses surfaces sont plus adaptées aux performances artistiques. Afin que les bruits et les températures extérieurs n’affectent pas les conditions à l’intérieur du bâtiment, la scène et le toit sont généralement constitués de panneaux isolés, également appelés panneaux sandwichs.

Lea
Lea