Le rachat de crédit est un type de prêt bancaire
janvier 22, 2019
Faire une annonce légale de votre société dans votre département
février 3, 2019

Apprenez davantage sur le réméré

Qu’est-ce que la vente à réméré ?

Le mot réméré tire sa racine du latin redimere ce qui veut dire procéder au rachat d’un bien, la vente à réméré n’est donc rien d’autre qu’une vente avec faculté de rachat. C’est un mécanisme légal qui donne la possibilité à un propriétaire immobilier de mettre en vente sa propriété tout en conservant la capacité de se le réapproprier avant le terme du contrat qui est généralement de la moitié d’une décennie en remboursant la totalité de la somme déboursée lors de la vente. C’est un moyen donné aux propriétaires fonciers de protéger leur patrimoine, qui tire ses origines du moyen âge et qui est encore employé de nos jours en France. Les particuliers ou les personnes morales se retrouvant dans des difficultés financières utilisent couramment ce moyen afin de se sortir de situation comme le fichage en banque de France ou d’éviter une saisie immobilière.

Les bases d’une vente à réméré

Selon le montant auquel vous soumettez votre propriété à la vente, sur les conseils de votre auxiliaire de justice ou conseiller financier, vous pouvez après analyse complète et détaillée de votre situation économique, situer la période du bail locatif si vous le souhaitez et du remboursement entre 6 mois et 5 ans. Si l’option de location du logement vous intéresse vous devrez toutefois vous acquitter mensuellement d’un loyer auprès de l’acquéreur, précisons que le paiement régulier de ce loyer ne change strictement rien à au montant de la vente qui devra être remboursé en intégralité plus les frais de notaire afin de pouvoir récupérer sa propriété. Des sociétés comme immosafe font de ce type de procédé le fer de lance de leurs affaires, ils ont donc l’expérience et l’expertise nécessaire pour pouvoir mener à bien ce type d’opérations. Immosafe s’occupe notamment de la partie technique qui consiste à évaluer la valeur réelle du bien et se charge de mettre en relation le client avec un acquéreur fiable, ce qui constitue un gain de temps considérable, sur le site https://www.immosafe.fr/ vous obtiendrez plus de précision sur le fonctionnement de la société.

Les avantages représentés par ce type de vente

Il est vrai que le prix fixé sur la propriété soumise à la vente est inférieur à celui d’une vente ordinaire, seulement il faut garder à l’esprit qu’avec une vente à réméré l’on conserve la possibilité de racheter son bien avant le terme du contrat. Ce qui implique donc que l’acquéreur prend en compte le fait qu’il existe un risque que le propriétaire se retrouve dans l’impossibilité de rembourser son dû. La différence de prix représente donc un dépôt de garantie afin que l’acheteur ne se retrouve pas lésé. La somme obtenue permettra cependant au propriétaire de pouvoir assainir sa situation financière.