Comment éviter la saisie immobilière en utilisant le réméré ?

Artisan plombier à Reims
Pourquoi contacter un artisan plombier à Reims ?
juillet 14, 2021
agence immobilière
Comment choisir son agence immobilière à Monaco ?
octobre 26, 2021

Comment éviter la saisie immobilière en utilisant le réméré ?

Quand parle-t-on de saisie immobilière ?

Un propriétaire immobilier peut avoir un crédit immobilier et des crédits de consommation à son actif qu’il a des difficultés à payer. Dans ce cas, le créancier qui est souvent la banque ou un organisme de crédit peut envoyer une mise à demeure au propriétaire immobilier de payer ses dettes. Lorsque le crédit n’est pas remboursé, le créancier fait tout ce qui est en son pouvoir pour inscrire le propriétaire immobilier sur le fichier des incidents de paiement des crédits à la Banque de France. Le processus de vente forcée du bien immobilier sera donc lancé par la suite. Les étapes de la saisie immobilière qui sont le commandement de payer et l’audience d’orientation seront aussi lancées. Pour éviter cette situation qui peut être éprouvante pour le propriétaire immobilier et pour sa famille, il est donc important de passer rapidement par le réméré pour sauvegarder le bien immobilier.

Utiliser le réméré pour protéger le patrimoine immobilier

Une fois que le propriétaire est fiché, il n’a plus la possibilité de contracter un prêt bancaire. Le réméré et le portage immobilier sont les seules solutions qui lui restent. La vente forcée du bien immobilier suite à la saisie étant un processus long, épuisant et humiliant, le recours au réméré devient une solution inévitable. La vente avec option de rachat un type de vente qui est réalisée devant le notaire comme toute transaction immobilière. Le propriétaire fait appel aux services d’un courtier immobilier qui cherche des investisseurs, capables d’investir dans le projet. Une fois que l’investisseur est trouvé, les fonds sont transmis au notaire qui se charge de payer les créanciers de l’ancien propriétaire immobilier. Ainsi, le client aura utilisé le réméré pour sauvegarder le bien immobilier. Il est à noter qu’au moment de la signature du contrat de réméré, le notaire inscrit une clause de rachat.

Racheter son bien immobilier

Lorsque le bien est vendu, l’ancien propriétaire a toujours la possibilité de vivre dans le bien immobilier avec sa famille, mais à condition qu’il paie des indemnités d’occupation. Durant cette même période, le notaire ayant payé toutes les dettes du débiteur auprès de ses créanciers, le fichage FICP sera enlevé. Suite à cela, les finances du débiteur pourront être aussi assainies, ce qui lui donne la possibilité de souscrire à d’autres prêts sur le marché. Le courtier pourra aussi peut aider l’ancien propriétaire grâce aux différentes possibilités qui existent à payer la dette de réméré et récupérer son bien. Il faut noter que le réméré se fait sur une durée de 5 ans. Une fois que ce délai passe et que vous ne payez pas votre dette, le vendeur perd son bien immobilier, ce qui est le revers du réméré. Tout de même, grâce aux services d’un bon courtier, cela ne vous arrive pas souvent. Faites recours au réméré pour conserver votre bien immobilier.

Lea
Lea