Comment fonctionnent les locations saisonnières ?

vente appartement nice république
Pourquoi contacter une agence immobilière pour acheter un appartement ?
janvier 18, 2023
Agence immobilière à Cabris
Pourquoi contacter une agence immobilière à Cabris ?
janvier 25, 2023

Comment fonctionnent les locations saisonnières ?

location saisonnière à Nice

Si vous ne souhaitez louer un bien que pour quelques mois en raison de votre travail, de vos études ou d’une maladie, vous pouvez signer un contrat de location saisonnière. Des contrats de location saisonnière sont également disponibles. Comment cela fonctionne-t-il ? Elle est expliquée ici. L’actuelle loi sur les baux urbains divise les baux de propriétés urbaines en « baux résidentiels » et « baux non résidentiels », chacun ayant sa propre réglementation.

Qu’est-ce qu’un bail saisonnier ?

Un bail saisonnier, en revanche, est un bail dans lequel le bien n’est pas loué pour répondre aux besoins permanents de logement du locataire, mais pour répondre à d’autres besoins (par exemple, travail, vacances, études). Sans surprise, les baux saisonniers de trois mois (mais ensuite prolongés sous LAU) et de trois ans sont également possibles. Ce n’est pas la durée qui est importante, mais la raison de l’accord entre les parties.

Pour mettre en œuvre correctement un bail saisonnier, il est primordial qu’il existe de véritables raisons justifiant le régime couvert par le contrat et que ces raisons soient clairement énoncées dans le contrat. Nous examinons ici certaines des raisons pour lesquelles les parties concluent des contrats de location saisonnière à Nice ou autre prt en France :

  • Déplacement temporaire dans une autre région pour des raisons professionnelles (par exemple, en été ou en hiver).
  • La nécessité de fournir un logement temporaire sur le lieu de résidence permanente pendant la période de construction.
  • Logement temporaire pendant les vacances (été et hiver).
  • Déplacement temporaire pour étudier à l’étranger. Toutefois, dans certains cas, on peut faire valoir qu’il s’agit du lieu de résidence habituel de l’étudiant (c’est-à-dire l’endroit où il passe le plus de temps).

Dans tous ces cas, on peut constater qu’il existe de véritables raisons pour que les étudiants acceptent un système autre que la résidence. En d’autres termes, le locataire n’a pas besoin d’autant de protection parce qu’il possède déjà un bien qui répond aux exigences de la résidence permanente.

Une fois que les origines du contrat ont été établies et que le régime juridique de la location de biens à des fins non résidentielles a été analysé, il est temps de commencer à négocier les termes du contrat. Il est important de noter que dans ces cas, comme pour la location de locaux commerciaux, il n’existe pas de règles juridiques minimales pour protéger le locataire et il est très difficile de déclarer les clauses invalides, aussi abusives soient-elles. La phase de négociation du contrat est donc très importante (tant pour le propriétaire que pour le locataire) et, surtout, il est vivement recommandé de prendre les conseils d’un avocat expérimenté pour protéger vos intérêts.

Questions et réponses sur les locations saisonnières

Quelle est la durée ?

La durée est convenue entre les parties et il n’y a pas de période minimale ou maximale. Louer pour quelques jours est tout aussi temporaire que louer pour quelques années. L’important est que le caractère temporaire du bail soit justifié (par exemple, déménagement, études à l’étranger, traitement médical).

Comment fonctionne l’extension ?

Il n’est pas prévu de prorogation, sauf accord exprès de toutes les parties.

Quand le locataire peut déménager ?

Le locataire est tenu de respecter la totalité de la durée convenue, sauf si les parties ont convenu d’un droit de résiliation.

Quand le propriétaire peut-il hypothéquer le bien ?

Le propriétaire est également tenu de respecter le contrat. Le propriétaire ne peut mettre fin au contrat que si le locataire ne respecte pas le contrat.

Dois-je payer un dépôt de garantie ?

Oui, deux mois de loyer sont exigés comme dépôt de garantie selon l’article 36 de la LAU.

Qu’en est-il des autres garanties supplémentaires ?

Elles sont librement convenues entre les parties.

Lea
Lea