Centrales de traitement d’air (CTA) : avantages, applications et configurations

usufruitier et nue-propriétaire
Quels sont les travaux à la charge du Nu-propriétaire ?
novembre 2, 2023
Tout savoir sur l’immobilier à Londres
février 5, 2024

Centrales de traitement d’air (CTA) : avantages, applications et configurations

centrales de traitement d’air

Les centrales de traitement d’air (CTA) sont chargées de gérer l’air introduit dans une pièce par des moyens externes tels que les chaudières, les réfrigérateurs, les conduites d’eau et les gaz réfrigérants.

Caractéristiques des centrales de traitement d’air

Une centrale de traitement d’air constitue un élément qui permet de réguler l’air en fonction des besoins de l’intérieur du bâtiment. Son fonctionnement repose sur l’apport d’un flux d’air traité, et sa distribution par un réseau de gaines vers les espaces occupés. Par ailleurs, la configuration d’une CTA dépend de l’application, ou du processus auquel elle est destinée. En ce sens, il existe un large éventail d’éléments qui peuvent être incorporés, dont les plus importants sont énumérés ci-dessous :

  • Section de raccordement : elle se compose d’une entrée d’air et d’un registre de régulation, ou d’ouverture/fermeture qui permet à l’air d’entrer et de sortir ;
  • Sections d’expansion : espaces vides entre d’autres sections, qui égalisent le flux d’air avant qu’il n’entre dans la section suivante ;
  • Section de mélange : section où la proportion d’air repris, d’air extérieur, et d’air vicié est régulée par un registre de réglage ;
  • Batterie : la batterie est chauffée ou refroidie en fonction de la température du liquide fourni ;
  • Un filtre qui empêche le passage des particules et purifie l’air évacué ;
  • La section silencieuse, qui empêche le bruit généré par la centrale de traitement d’air d’être transmis dans la pièce ;
  • La section de récupération d’énergie, qui échange l’air vicié de la pièce avec l’air extérieur.

Comment utiliser cette unité de traitement ?

Pour augmenter l’efficacité énergétique d’une centrale de traitement d’air, il faut ajuster le débit de ventilation en fonction du CO2 présent dans la pièce. De plus, si les conditions climatiques sont favorables, de l’air extérieur gratuit peut être aspiré pour refroidir la pièce. Il est possible de récupérer une partie de l’énergie thermique de l’air extérieur. En ce sens, l’efficacité énergétique et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables sont encouragées.

Quel type d’air une centrale de traitement d’air fournit-elle ?

Il existe deux types fondamentaux de systèmes de climatisation

L’air seul

Une partie de l’air doit être renouvelée avec de l’air extérieur régulé par la centrale de traitement d’air elle-même. Certaines installations, comme les salles d’opération, peuvent exiger que tout l’air soit de l’air extérieur pour garantir que l’air intérieur est exempt de contaminants.

En l’absence d’alimentation en air

Lorsque l’air intérieur n’est pas renouvelé, par exemple dans les radiateurs et les ventilo-convecteurs, l’air régulé par des unités de traitement de l’air situées au centre du bâtiment est distribué par des conduits à différents endroits.

En conclusion, les centrales de traitement d’air ou CTA sont des unités qui contrôlent l’humidité, la qualité, et le renouvellement de l’air ainsi que la température ambiante.

Lea
Lea