Chapes autonivelantes : bonnes raisons de choisir

entretien des climatiseurs
Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien des climatiseurs
août 16, 2023
investissement immobilier à Dubaï
Investir dans l’immobilier de luxe à Dubaï : cela en vaut-il la peine ?
août 18, 2023

Chapes autonivelantes : bonnes raisons de choisir

chape fluide

chape fluide

Pour ceux qui recherchent la qualité et l’efficacité dans un seul produit, les chapes liquides autonivelantes sont la meilleure solution pour obtenir un résultat final homogène et cohérent. Mais pourquoi la chape liquide est-elle une alternative viable aux chapes traditionnelles pour sols intérieurs ?

Traitement de la chape fluide : comment ça marche ?

La chape fluide est principalement utilisée comme revêtement de sol dans les installations de chauffage par le sol. Lors de la pose et de l’installation de la chape fluide conformément aux règles de l’industrie, il convient de tenir compte d’un certain nombre de particularités et de règles. Ce n’est qu’en suivant les conseils d’un expert que l’on peut garantir la qualité et la durabilité de la chape après la pose. D’où l’intérêt de s’adresser à la société Ughetto XB, située au 81, Route du Pré Votie 73470 Nances. Contactez l’entreprise pour plus d’informations et pour demander un devis rapide en ligne. Le spécialiste s’engage en effet à vous répondre dans un bref délai concernant la faisabilité de votre projet, le prix, l’épaisseur de la chape, et tout ce qu’il faut pour réussir votre projet.

Préparation du sol

Le sol doit être propre et exempt d’objets non fixés. En outre, le support ne doit pas être humide. Les bosses doivent être éliminées, du moins si elles sont trop importantes. Les petites bosses peuvent être facilement réparées. En outre, il est souvent nécessaire d’installer un isolant pour réduire les bruits de pas. Les bords de l’isolant installé doivent être recouverts d’une feuille d’aluminium. En règle générale, le film est posé sur toutes les bandes d’isolation.

Mélange correct

Ensuite, la chape fluide doit être mélangée correctement. Il est donc essentiel de vérifier sa consistance. Les chapes fluides doivent présenter un certain nombre de propriétés :

  • Pas trop liquide ;
  • Temps de mélange précis ;
  • Des proportions exactes.

Injection de la chape liquide

Une fois la chape liquide préparée, elle peut être versée sur le sol à l’aide d’un système de transport. La chape est ainsi répartie uniformément sur l’ensemble du sol. Il convient de veiller à ce que la chape s’écoule uniformément. Après la pose, polissez l’ensemble de la chape à l’aide d’un bâton abrasif.

Pourquoi choisir les chapes liquides ?

Facilité d’utilisation et qualité rapide

Par rapport aux chapes traditionnelles en sable et en ciment, la nature liquide du matériau permet d’effectuer le mélange et le pompage à l’aide de systèmes automatiques innovants. Ce qui garantit la rapidité et un gain de temps considérable puisqu’il n’y a pas de déchets sur le chantier. Les avantages sont nombreux :

  • Le piétinement peut être réalisé en 6 heures ;
  • Temps de séchage de 5 jours/cm ;
  • Opération propre ;
  • Possibilité de travailler en hauteur et dans des zones difficiles d’accès.

Conductivité thermique

La conductivité thermique des chapes autonivelantes est de 1,8 W/Mk, ce qui les rend particulièrement adaptées aux systèmes de chauffage par le sol. Grâce à sa grande fluidité, la chape entoure les tuyaux des radiateurs, ce qui garantit un transfert de chaleur maximal et une bonne distribution thermique dans la pièce.

Idéal pour les revêtements de sol les plus délicats

Les chapes contenant de l’anhydrite naturelle ne retiennent pas l’eau à l’intérieur. Par conséquent, une fois la chape durcie, le taux d’humidité à l’intérieur du support est nul. Ce type de chape est la solution idéale pour tous les revêtements de sol sensibles à l’humidité. Elles sont par exemple utilisées sur le parquet, le linoléum, les matières synthétiques, les textiles et les résines.

Lea
Lea