Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien des climatiseurs

Mesure de vibration
Mesure de vibration sur les chantiers : causes, effets et préventions
août 14, 2023
chape fluide
Chapes autonivelantes : bonnes raisons de choisir
août 17, 2023

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien des climatiseurs

entretien des climatiseurs

entretien des climatiseurs

Mieux vaut prévenir que guérir. Ce concept peut également s’appliquer à l’entretien de notre climatiseur. Un aspect qui ne doit pas être sous-estimé si vous voulez prolonger la durée de vie et l’efficacité de votre système et économiser sur le chauffage et la climatisation de votre maison.

L’entretien des climatiseurs est souvent négligé. En effet, tant que nous ne regardons pas à l’intérieur d’un appareil, nous ne nous rendons pas compte de l’état des filtres et des autres composants. Pourtant, un manque d’attention peut entraîner plusieurs inconvénients : notre climatiseur sera moins efficace sur le plan énergétique et la qualité de l’air à l’intérieur de la maison en souffrira également.

Grâce à ce guide simple, nous allons vous donner quelques conseils utiles pour bien entretenir votre climatiseur et lui assurer une « longue vie ».

Maintenance préventive : quand il vaut mieux prévenir que guérir ?

La « maintenance préventive » s’est développée au fil du temps, parallèlement aux équipements électroniques et à une technologie de plus en plus poussée. Elle est appliquée dans le but de prévenir les pannes. Pour ce faire, des interventions sont planifiées à intervalles réguliers, de sorte que l’état des composants de l’équipement reste sous contrôle. Mais comment cela s’applique-t-il dans le cas d’un climatiseur ?

En programmant un nettoyage du système tous les trois mois environ. Les techniciens conseillent d’effectuer des opérations de nettoyage à chaque changement de saison, en accordant une attention particulière aux filtres. L’entreprise CP Clim dans le Vaucluse peut s’occuper de la maintenance à votre place en cas de besoin. Le groupe peut être contacté au 06.13.85.95.40, mais vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne pour obtenir un devis.

Comment nettoyer le climatiseur ?

L’entretien des climatiseurs commence par le nettoyage des filtres. Si les composants sont encrassés, le flux d’air dans la pièce diminuera, ce qui aura un effet négatif sur le refroidissement et le chauffage. En même temps, un filtre encrassé entraîne un plus grand gaspillage d’énergie électrique. En effet, à cause de la saleté, le moteur du climatiseur devra pomper davantage pour assurer le passage de l’air et il sera impossible d’économiser sur le chauffage ou le refroidissement domestique.

L’aspect qu’il ne faut absolument pas sous-estimer est celui de la qualité de l’air. En effet, les poussières et surtout les particules « coincées » dans les filtres seront libérées dans l’environnement et le rendront moins sain et surtout potentiellement dangereux pour les enfants qui pourraient être atteints d’allergies et d’autres problèmes respiratoires.

En résumé, le nettoyage des filtres vous permettra d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison, d’économiser sur vos factures et d’avoir un système de climatisation plus efficace. Cela dit, il ne reste plus qu’à nettoyer les filtres de notre climatiseur en suivant quelques règles simples :

  • Débranchez tout d’abord l’alimentation électrique ;
  • Ouvrir doucement le panneau de l’appareil avec les deux mains ;
  • Retirer les filtres de l’appareil en les tirant vers soi, en veillant à ne pas les casser ;
  • Laver les filtres en utilisant simplement de l’eau. N’utilisez pas de détergents : ils pourraient les abîmer ;
  • Laissez sécher les filtres sans les exposer directement à la lumière du soleil ;
  • Enfin, réinsérez-les dans l’appareil et refermez-le soigneusement.

N’hésitez pas toutefois à confier l’entretien à un professionnel pour gagner du temps et obtenir un service de qualité.

Lea
Lea